1

Mes plugins préférés pour SPIP 2.0

14 décembre 2008
par ARNO*

SPIP 2.0 vient de sortir. C’est une très belle évolution du système, qui ouvre des perspectives enthousiasmantes.

Cependant, j’ai déjà vu passer un certain nombre de commentaires qui indiquent que la plupart des nouvelles fonctionnalités sont « destinées aux développeurs ». Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce point, mais admettons... Et alors ? Alors cela signifie notamment qu’il devient beaucoup plus facile de créer de nouveaux plugins, adaptés à des besoins spécifiques (donc jusqu’à présent refusés dans le cœur du système, qui doit, lui, être généraliste), outils qui, eux, seront clairement destinés à être utilisés par ceux qui gèrent des sites (et donc non « destinés aux développeurs »...). Bref, la 2.0 vient à peine de sortir, et donne désormais tous les moyens pour qu’apparaissent maintenant de nombreux plugins directement destinés aux utilisateurs.

Cela me semble une occasion d’établir une liste de mes plugins préférés pour cette nouvelle version. Une bonne partie des plugins sont de mon cru, et il est assez logique qu’ils figurent parmi mes préférés, puisqu’ils correspondent par définition à mes goûts et mes besoins...

Pour commencer, quelques plugins pour adapter le graphisme de l’espace privé :
— Interface adoucie est une évolution de l’interface de SPIP.
— Interface « bonbons acidulés » et Intertface « babies », pour avoir d’autres gammes de couleurs.

Pour la typo du site public :
— Césure automatique, pour pouvoir « couper les mots » à la fin des lignes... Avec ça, le rendu typographique des pages Web progresse énormément.
— Mise en exposant et Guillemets, qui corrigent la typographie et font gagner beaucoup de temps ; il n’y a pas un site où je ne les utilise pas.

Des outils pour l’espace privé :
— Afficher Pagerank, permet d’afficher le pagerank du site, des liens entrants et de n’importe quelle URL (notamment les sites référencés).
— Tickets, suivi de bugs, un système de suivi de bugs directement intégrés à l’espace privé, très pratique dans la phase de développement du site. Au lieu de s’envoyer un mail (qui se perd...) à chaque fois qu’on repère un problème sur le site, on ouvre un nouveau ticket, et ainsi on ne perd rien.

Des possibilités supplémentaires :
— Spip-Listes permet de réaliser des newsletters directement depuis SPIP. Très souvent demandé. C’est l’un des plus anciens plugins pour SPIP. À la rigueur, ce plugin « en fait trop » par rapport à mes besoins, ce qui rend son interface un peu complexe.
— Couleur de rubrique permet de sélectionner une couleur différente pour chaque rubrique au travers d’une roue chromatique. On peut ainsi facilement créer des sites dont, par exemple, chaque secteur adopte une couleur principale différente.
— Sélection d’articles permet d’effectuer une sélection manuelle d’articles pour chaque rubrique, ce qui est pratique pour réaliser un ou plusieurs pages de « Une ».

Du multimédia un peu original :
— Méta-données Photo extrait et affiche les métadonnées des images photographiques (EXIF, IPTC, GPS...).
— Flickr CC permet de rechercher sur Flickr des images en Creative Commons (donc réutilisables gratuitement et légalement) et de les insérer dans ses articles directement depuis l’interface de SPIP.

Des plugins techniques :
— Champs extra, un élément qui se trouvait officieusement dans le core des versions précédentes de SPIP, désormais livré sous forme de plugin. Ce plugin permet d’ajouter quelques éléments aux objects de SPIP (par exemple, enrichir les articles d’une ou deux informations supplémentaires), plus facilement et rapidement qu’en développant un plugin. C’est certes moins puissant, mais largement suffisant dans beaucoup de cas.
— CSS imbriqués permet de coder ses feuilles de style de manière imbriquée, ou « hiérarchisée », ce qui les rend beaucoup plus lisibles et précises. Je l’utilise désormais pour tous mes sites.

Et voilà.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.