1

World Nuclear Industry Status Report

juillet 2019
Visiter le site

C’est un site SPIP simple (peu de gabarits différents), mais avec quelques détails originaux. Il s’agit de la reprise d’un « ancien » site de plusieurs centaines d’articles, qui n’était pas responsive et à la maquette datée.

– Une « difficulté » ici : il n’y a quasiment pas d’images utilisables, et une structure hiérarchique courte (le site est constitué de trois rubriques quasiment « à plat »). Pour faire vivre la maquette graphique, il faut jouer sur un aspect épuré, très aéré, et accentuer le constraste des polices de caractères. En même temps, tenter de créer un graphisme moderne, plus dynamique, mais qui respecte la crédibilité et le sérieux des informations.

– En page d’accueil, le logo SVG se « dessine » tout seul.

– Pour chaque pays abordé, il y a désormais un mot-clé auquel on attribue (par des modèles SPIP) des petits graphiques indiquant les nombres de réacteurs, l’âge moyen des réacteur avec indication du plus récent et du plus vieux, la part du nucléaire et son évolution, et le facteur de charge annuel : ▻https://www.worldnuclearreport.org/+-France-+.html Comme ce sont des modèles SPIP, cela se modifie facilement dans l’espace privé, et « graphiquement » c’est « dessiné » en HTML.

– Dans les articles, quand l’article traite d’un seul pays, on peut ainsi afficher le rappel des indicateurs de ce pays en colonne de droite : ▻https://www.worldnuclearreport.org/U-S-Pilgrim-Nuclear-Reactor-Closes-13-Years-Before-License-Expir

– Refonte des pages des articles de la revue de presse : ▻https://www.worldnuclearreport.org/IEA-urges-advanced-economies-to-support-nuclear-as-renewables-co Un petit détail : aller chercher une copie d’écran de la page référencée. Comme, sur ce site, il n’y a jamais de « logo d’article », ça permet d’introduire un peu de repères visuels et de rythme dans des pages qui seraient sinon très austères.

– Ainsi la page de la rubrique « WNISR in the Media » est nettement plus « habillée » qu’avant : ▻https://www.worldnuclearreport.org/-WNISR-in-the-Media-.html on retrouve les prévisualisations, mais aussi l’indication en surtitre du média référencé, éventuellement un nom d’auteur et, également nouveau, la mention de la langue (quand ce n’est pas en anglais).

– Avec la gestion dans SPIP de la langue, on se retrouve avec la typo automatique en fonction des langues, c’est toujours plus propre : ▻https://www.worldnuclearreport.org/Nucleaire-Les-centrales-de-poche-vont-elles-sauver-la-filiere.ht Le petit détail ici, c’est que même si l’article est en français ou en allemand, il faut continuer à afficher les dates en anglais, parce que l’interface générale du site est volontairement en anglais.

– Une petite difficulté était que le site a des contenus non responsive. Notamment des tableaux réalisés avec « tableau.com ». Nous avons donc développé un petit script pour rendre « responsive » l’affichage de ces graphiques : ▻https://www.worldnuclearreport.org/Nuclear-Power-Strategic-Asset-Liability-or-Increasingly-Irreleva (au passage sur cette page, il y a aussi l’ajout automatique de la nouvelle façon de présenter les images dans les articles avec mon plugin « Insertion avancée d’images », et une présentation un peu plus moderne de présenter des documents PDF.