Contactez-nous

1

Visionscarto

mai 2017
Visiter le site

« Le plus urgent était de mettre en place une navigation qui rende mieux compte de la richesse croissante du site. Il n’y avait pas de page d’accueil : on arrivait directement sur un des articles les plus récents ou populaires. L’objectif était d’inviter à entrer directement dans la lecture. Mais pour les habitué·es du site, il devenait difficile de retrouver ou découvrir une archive. La structure du site était minimaliste et la navigation fondée sur un gros lien situé en fin d’article, permettant de consulter l’article précédent, et ainsi de proche en proche de parcourir un chemin imposé à travers le site…

La nouvelle version propose désormais une véritable page d’accueil, qui met en valeur la diversité et le rythme des contributions et documents mis en ligne. Il s’y alternent et différencient les billets complets, les cartes de la collection qui s’enrichit chaque semaine de nos archives ou de créations nouvelles, mais aussi — le site étant ouvert — des reportages photographiques, des études et expérimentations graphiques. Enfin, le menu donne accès à une page où sont classés les billets par auteur·e, et à un index thématique. Des entrées par langue permettent aussi de diffuser Visionscarto dans nos réseaux autres que francophones…

Arnaud a dynamisé (un peu) l’aspect graphique du site développé sur le système de publication SPIP. Grâce à la facilité avec laquelle on peut manipuler les couleurs d’une page à partir d’une image, dans notre cas le bandeau du titre de chaque billet, un jeu de « surlignage » fait ressortir les titres et les intertitres. L’utilisation plus affirmée de la typographie des titres et des liens renforce aussi l’identité graphique. Par ailleurs, une présentation rythmée des listes d’articles devenait indispensable avec l’apparition des nouvelles pages de navigation. Les différentes rubriques sont maintenant bien mieux différenciées. »