< x x >
>
>
ACCUEIL > TUTORIAUX SPIP

UN TITRE EN PEAU DE ZÈBRE !

   

[SPIP 1.9 et GD2] Vous avez toujours rêvé d’un site sous SPIP avé la moquette sur le volant ? Le pare-soleil Pioneer sur la plage arrière ? La sono qui crache le Mia ? Et la peau de zèbre sur les sièges en skaï ?

Pour la peau de zèbre, lisez ce qui suit...

- Il faut tout d’abord réaliser une image typographique de notre titre. Récupérons une police plutôt typée. Pour l’exemple, j’ai récupéré la police African chez 1001freefonts mais, comme souvent avec les polices en freeware, il manque les accents...

Le filtre image_typo est détaillé sur le site officiel de SPIP.

L’astuce, ici, consiste à utiliser la couleur « 808080 », c’est-à-dire le gris 50%. Cette couleur nous permettra d’appliquer la texture par la suite.

- Une recherche sur Google/Images nous livre quelques textures de peau de zèbre. Utilisons celle-ci :

JPEG - 120.5 ko
Texture de peau de zèbre
Cliquez sur la vignette pour obtenir la version de taille normale.

Notre fichier se nomme zebre.jpg, nous le stockons dans le même dossier que notre squelette. Remarquez qu’il s’agit d’un fichier JPEG, et non PNG 24 comme le recommande la doc du filtre image_masque ; en effet, nous n’utiliserons pas ici les informations de transparence, donc le PNG n’est pas utile.

- Appliquons la texture à notre image typographique :

Le choix du gris 50% pour l’image typographique s’explique ici : le masque coloré (le fichier zebre.jpg de image_masque) va se « mélanger » à la couleur de l’image d’origine. Si la couleur d’origine est, comme ici, un gris à 50%, alors elle ne sera d’aucun effet dans l’image résultante. Si on trouve, en revanche, le résultat trop clair, plutôt que de retravailler le fichier zebre.jpg ou d’appliquer un filtre image_gamma, on peut tout simplement rendre l’image typographique plus foncée, c’est-à-dire en modifiant son paramètre couleur.

- Finalement, pour être certain de rendre aveugle la moitié de vos visiteurs (l’ensemble n’est pas d’une grande lisibilité...), réalisons un effet d’ombre portée, en nous inspirant de l’article présenté ici.

Ce qui nous donne le magnifique :

Comme disait Sylvie Vartan : « Ça pique les yeux » (L’amour c’est comme une cigarette, 1981).

- Sur le même principe, le manteau en peau de dalmatien :

PNG - 58.4 ko
Cliquez sur la vignette pour obtenir la version en taille réelle.

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)