Contactez-nous

1

Mes plugins préférés pour SPIP 2.0

14 décembre 2008
par ARNO*

SPIP 2.0 vient de sortir. C’est une très belle évolution du système, qui ouvre des perspectives enthousiasmantes.

Cependant, j’ai déjà vu passer un certain nombre de commentaires qui indiquent que la plupart des nouvelles fonctionnalités sont « destinées aux développeurs ». Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce point, mais admettons... Et alors ? Alors cela signifie notamment qu’il devient beaucoup plus facile de créer de nouveaux plugins, adaptés à des besoins spécifiques (donc jusqu’à présent refusés dans le cœur du système, qui doit, lui, être généraliste), outils qui, eux, seront clairement destinés à être utilisés par ceux qui gèrent des sites (et donc non « destinés aux développeurs »...). Bref, la 2.0 vient à peine de sortir, et donne désormais tous les moyens pour qu’apparaissent maintenant de nombreux plugins directement destinés aux utilisateurs.

Cela me semble une occasion d’établir une liste de mes plugins préférés pour cette nouvelle version. Une bonne partie des plugins sont de mon cru, et il est assez logique qu’ils figurent parmi mes préférés, puisqu’ils correspondent par définition à mes goûts et mes besoins...

Pour commencer, quelques plugins pour adapter le graphisme de l’espace privé :
— Interface adoucie est une évolution de l’interface de SPIP.
— Interface « bonbons acidulés » et Intertface « babies », pour avoir d’autres gammes de couleurs.

Pour la typo du site public :
— Césure automatique, pour pouvoir « couper les mots » à la fin des lignes... Avec ça, le rendu typographique des pages Web progresse énormément.
— Mise en exposant et Guillemets, qui corrigent la typographie et font gagner beaucoup de temps ; il n’y a pas un site où je ne les utilise pas.

Des outils pour l’espace privé :
— Afficher Pagerank, permet d’afficher le pagerank du site, des liens entrants et de n’importe quelle URL (notamment les sites référencés).
— Tickets, suivi de bugs, un système de suivi de bugs directement intégrés à l’espace privé, très pratique dans la phase de développement du site. Au lieu de s’envoyer un mail (qui se perd...) à chaque fois qu’on repère un problème sur le site, on ouvre un nouveau ticket, et ainsi on ne perd rien.

Des possibilités supplémentaires :
— Spip-Listes permet de réaliser des newsletters directement depuis SPIP. Très souvent demandé. C’est l’un des plus anciens plugins pour SPIP. À la rigueur, ce plugin « en fait trop » par rapport à mes besoins, ce qui rend son interface un peu complexe.
— Couleur de rubrique permet de sélectionner une couleur différente pour chaque rubrique au travers d’une roue chromatique. On peut ainsi facilement créer des sites dont, par exemple, chaque secteur adopte une couleur principale différente.
— Sélection d’articles permet d’effectuer une sélection manuelle d’articles pour chaque rubrique, ce qui est pratique pour réaliser un ou plusieurs pages de « Une ».

Du multimédia un peu original :
— Méta-données Photo extrait et affiche les métadonnées des images photographiques (EXIF, IPTC, GPS...).
— Flickr CC permet de rechercher sur Flickr des images en Creative Commons (donc réutilisables gratuitement et légalement) et de les insérer dans ses articles directement depuis l’interface de SPIP.

Des plugins techniques :
— Champs extra, un élément qui se trouvait officieusement dans le core des versions précédentes de SPIP, désormais livré sous forme de plugin. Ce plugin permet d’ajouter quelques éléments aux objects de SPIP (par exemple, enrichir les articles d’une ou deux informations supplémentaires), plus facilement et rapidement qu’en développant un plugin. C’est certes moins puissant, mais largement suffisant dans beaucoup de cas.
— CSS imbriqués permet de coder ses feuilles de style de manière imbriquée, ou « hiérarchisée », ce qui les rend beaucoup plus lisibles et précises. Je l’utilise désormais pour tous mes sites.

Et voilà.

  • Jacques PYRAT
    Décembre 2008

    Pour guillemets et Exposants, ils sont bien plus à jour dans le plugin Couteau Suisse.

    La Césure automatique, je lui trouve un défaut : elle est capable de faire des césures à toutes les lignes alors qu’il faudrait ne pas en avoir sur 2 lignes consécutives.

    Pour SPIP liste, je lui préfère de beaucoup CleverMail : l’interface est beaucoup plus simple. Et le code ne change pas tous les 4 matins.

  • ARNO*
    Décembre 2008

    Je viens d’essayer de monter CleverMail sur une 2.0 : page blanche. Il va falloir attendre un peu avant que je puisse le mettre dans mes « plugins préférés pour SPIP 2.0 » :-))

    Sinon, Couteau Suisse, je n’aime pas le principe.

    Et pour la césure automatique, tu as raison. Mais ça ne vient pas du plugin, mais des moteurs typographiques des brouteurs, qui sont tout bonnement lamentables.

  • ARNO*
    Décembre 2008

    Jacques, je viens d’uploader une version modifiée de Exposants, en reprenant le code du couteau suisse. De cette façon les deux versions ont un fonctionnement identique.

  • Karim Belkacem
    Décembre 2008

    Joli florilège de plugins, donc 99% sont "Made in Arno*" :), t’as raison on est jamais aussi bien que par soit même, ceci dit sur SPIP2 en lui même, je suis d’accord avec toi, car le souci majeur vient de la doc de SPIP qui ne suit pas les évolutions techniques de SPIP, c’est peut ça qui donne à SPIP2 l’allure d’une machine de guerre exclusivement réservée aux seuls développeurs. Mais Jacques Pyrat, Grand contributeur financier devant l’éternel est en train de changer ça. A suivre...

  • Karim Belkacem
    Décembre 2008

    Au fait ARNO*, si par bonheur tu te lances dans de l’expérimentale, je veux bien beta-testeur, traducteur, ordinateur de service, je prend tout :). Les CSS impriquées, la mise en couleur des rubriques, les articles favoris, j’avoue que c’est de la prod avancée comme je les aimes... J’achete...

  • Jacques Pyrat
    Décembre 2008

    Pour CleverMail, j’avais oublié : il faut inclure vieilles_def

    Dans mes_options.php : include_spip('inc/vieilles_defs');

  • JEF
    Février 2009

    Bonjour

    Je viens de faire un essai du plug FLICKR CC mais j’ai un soucis car il me fait disparaitre le texte de mon article en mode modif de l’espace privé. J’ai donc supprimer le plug et remis à jour avec SPIP 746 et SARKA 740, mais rien ni fait j’ai plus mes textes en modif.... :-(

    Après désinstallation, j’ai vidé tous les caches par FTP et même pour les articles pour lesquels je n’avait pas tenté de joindre des photos FLICKR j’ai plu accès maintenant à la modif

    (le cadre de modif ne m’affiche que le titre de l’article et la case "retour")

    http://rscc.escalade.free.fr

    Help !!!

  • JEF
    Février 2009

    Encore moi !

    Le problème semble réglé avec la mise à jour SPIP 13751. Surement un hasard avec la mise en route du plugin !!

    @+

  • Gezus
    Juin 2009

    Salut Arno en butinant autour de Spip et ses plugins je tombe sur le plugin metadonnées photo, apparemment écrit par toi (?).
    - Le plugin est il vraiment compatible Spip 2.0 UNIQUEMENT ?
    - Y-a t il possibilité de le retravailler pour les Spip 1.9 ? A suivre...

  • filnug
    Juin 2009

    Bonjour,

    J’ai installé ce plugin pour mon interface privé, mais après activation, les couleurs n’ont pas changé. Est-ce que ce plugin est compatible avec d’autres plugins ? Ou ai-je zappé une étape ?

    Merci

  • ARNO*
    Octobre 2009

    @filnug, si tu as activé Bonux, il écrase les couleurs et l’interface de mes propres plugin.

  • Guillem
    Septembre 2010

    Bonjour Arno*,

    J’ai essayé d’installer le plugin « Tickets » sur SPIP 2.1.0/2.1.1 et je reçois le message

    Impossible d’activer le plugin ../plugins/auto/tickets * Nécessite le plugin FORUM en version [1.0 ;] minimum.

    Mais je ne sais pas où trouver le plugin Forum. Aucune idée ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.