Contactez-nous

1

Copinage dans la police

19 mars 2008
par ARNO*

Rien à voir avec SPIP : je voudrais présenter le site que viennent de lancer deux de mes anciens étudiants de l’École Estienne, Jonathan Perez et Laurent Bourcellier, Typographies.fr.

Jonathan avait, pour son remarquable projet de fin d’études, développé une méthode graphique pour la réalisation d’une fonte hiéroglyphique. Il poursuit ce travail, dont on peut voir quelques ébauches sur le site.

Laurent, lui, avait proposé une police pour le Copte. Ce travail, Unicopte, est visible en ligne.

Signalons un autre travail intéressant. Avec Pauline Nuñez, Valentine Proust et Mathieu Réguer, également de mes anciens étudiants, ils ont réalisé des extensions des fontes Syntax Linotype et ITC Slimbach, destinées à la notation du vietnamien et la translittération du sanskrit pour le Musée national des Arts asiatiques Guimet.

Enfin (surtout), Laurent et Jonathan ont finalisé il y a quelques jours une nouvelle scripte pour le Copte, la Copte Scripte. Il s’agit d’un travail remarquable, avec le dessin de 700 glyphes, et une adoption des nouveaux standards (Unicode, clavier virtuel pour MacOS). Elle est par ailleurs compatible avec le police N Copte de l’IFAO. La fonte est vendue au tarif de 80 euros.

  • Fil
    Mars 2008

    Superbe. Si on peut se permettre une critique, c’est une fois encore une création d’utilité publique qui se trouve en accès restreint par CB.

    Dommage que l’Etat (via l’Inalco par exemple, ou encore un ministère quelconque — affaires étrangères, culture) ne soit pas capable de payer le travail des créateurs, contre la mise dans le domaine public de leur œuvre. Ce serait pourtant win-win.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.