Contactez-nous

1

Arnaud Martin

Je suis né il y a 40 ans.

À l’âge de 8 ans, j’accompagne ma famille en Grande-Bretagne près d’Oxford où, pendant une année, je suis une scolarité anglaise. À notre retour à Paris, je parle couramment l’anglais, mais ne maîtrise quasiment aucun des concepts fondamentaux du cricket.

À 17 ans, après une année de mathématiques supérieures au lycée Saint-Louis (Paris), je connais parfaitement les petits restaurants du quartier Saint-Michel et je réussis le concours d’entrée à la formation de Pilote de ligne de l’École nationale de l’aviation civile.

Pendant les années suivantes, je vole beaucoup (300 heures en avion), je m’exerce en simulateur et j’apprends la théorie, à Toulouse, Carcassonne et Montpellier. À 22 ans, je termine le cursus avec les diplômes suivants : pilote de ligne théorique, diplôme de fin d’étude ENAC-pilote validé par un test Air France, pilote professionnel certifié vol aux instruments sur bimoteur.

Rigoureusement aucun recrutement de pilotes n’ayant lieu à cette époque (et pour de nombreuses années), je m’oriente vers la branche qui me semble la plus proche : la PAO scientifique. À la vue de mon premier Mac utilisé pour réaliser la mise en page d’un livre de mathématiques, l’imprimeur meurt d’un fou rire.

À 26 ans, je créé mon premier site Web, Le Scarabée, et me lie d’amitié avec une troupe de webmestres de l’époque. Une longue période militante débute.

À 30 ans, je commence la programmation de la première version de SPIP, utilisée pour le site uZine. Dans le milieu Web militant, un petit groupe de développeurs bénévoles se forme pour améliorer SPIP. L’inconvénient étant que, six ans après, nous améliorons toujours le logiciel.

À 34 ans, je rencontre Diala, qui propose une refonte de l’interface graphique de SPIP, refonte officialisée dans SPIP 1.8. Très contents du résultat, et pendant que des émeutes éclatent parmi les utilisateurs de SPIP, nous décidons de travailler ensemble de manière professionnelle.